Connexion

Dossiers

 

La Commission vous propose ces dossiers : (cliquez sur les titres pour les ouvrir)

 

- Vous êtes à la recherche d'un stage


Les conseils qui suivent, issus de l’expérience des anciens, vous aideront à structurer et à optimiser votre recherche.

- Le CV et la lettre de motivation


Le CV est porteur d'un message qui cherche à convaincre son destinataire et qui s'inscrit dans l'avenir. Sa rédaction est une véritable action de communication dont le but est de décrocher un entretien avec le recruteur auquel tu l'as adressé.

- Petit vade-mecum du cadre en recherche d'emploi ou comment l'emploi vient aux cadres

Ce fascicule a été rédigé par Jean-Luc Moreau (Supélec 1958), qui fut à l’Association le co-fondateur de la « Commission Placement Carrière », l’ancêtre de notre Commission Carrière Emploi. Au sortir de ses activités professionnelles, Jean-Luc a rejoint l’Association France Energie Emploi, qui s’intéresse exclusivement aux cadres, et dont il est finalement devenu le Président. Pendant huit ans, il a aidé des cadres à intégrer ou réintégrer le monde du travail. Il nous fait bénéficier, à travers ce vade-mecum, de réflexions volontairement plus pratiques que théoriques résultant de son expérience acquise auprès des quelque cinq cents cadres qu’il a accompagnés. Tous les aspects de la recherche d’emploi sont présentés, depuis la définition du projet personnel jusqu’aux subtilités des entretiens de recrutement ou du contrat de travail, assortis d’exemples concrets qui se révèlent particulièrement précieux pour tout cadre confronté à la recherche d’emploi.

 

- Vade-mecum à l'usage des plus de 45 ans en réflexion sur leur évolution professionnelle

 

Avoir plus de 45 ans, atout ou handicap ? Quelles sont les démarches pour réussir cette étape dans ta carrrière, quelles sont les différentes possibilités (management de transition, portage salarial, intérim cadres, multi-salariat et travail à temps partagé), quels sont les différents modes de travail (temps partiel, missions) et comment optimiser tes rémunérations, quelles sont les mesures récentes pour les seniors ?

 

- La mobilité internationale

 

Dans un contexte de mondialisation toujours grandissant, tu souhaites donner à ta carrière une dimension internatonale par une expérience à l'étranger. Pour autant, le fait de t'expatrier ne doit pas être une fin en soi, mais doit s'inscrire dans un projet de développement de carrière. Travailler à l'étranger, oui, à condition que la mission dans un pays et dans un contexte particuliers apporte une réelle valeur ajoutée à ton parcours professionnel en termes de compétences.

 

- Mobilité internationale : un contrat de travail pertinent

 

Tu as souhaité donner à ta carrière une dimension internationale par une expérience à l'étranger, tu es en phase de finalisation de ton projet. Le contrat de travail que tu vas signer sera différent selon que tu seras "détaché", "expatrié" ou "transféré". Le contrat de travail international (qui n'est pas défini dans le code du travail) met en présence plusieurs systèmes juridiques de nationalités différentes.

- Bilan de compétences /bilan de carrière

 

Cela fait quelques années que tu es en poste et tu aimerais faire le point sur tes compétences et sur ton potentiel car tu souhaites repositionner ta carrière. Il existe pour cela deux outils : le bilan de compétences et le bilan de carrière.

 

Le bilan de compétences est encadré par des textes officiels qui en fixent les conditions d'obtention, les objectifs, le déroulement, ... Tu trouveras dans ce dossier une synthèse de ces textes, mais aussi comment financer ton bilan et choisir ton prestataire.

 

Le bilan de carrière, lui, répond simultanément au besoin d'évolution des collaborateurs et au besoin d'optimisation des ressources internes de l'entreprise. Dans cette perspective, on le distingue du bilan de compétences, qui répond à des objectifs plus modestes. Ce dossier en présente les différentes étapes et donne quelques exemples de situations où un bilan de carrière s'avère utile.