Connexion

Bibliographie

 

QUELQUES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES POUR T'AIDER A GERER TA CARRIERE

 

 

1 – Connaissance de soi et accès à la formation continue

  • Faites le bilan de vos compétences

 

Patrick de Sainte Lorette, Corinne Goetz – Eyrolles Pratique

 

ISBN : 2-7081-3583-X

 

S’interroger sur son orientation pour un premier emploi ou pour une reconversion passe par une bonne connaissance de sa personnalité, de son potentiel de progression et ses atouts pour construire un projet professionnel en phase avec le marché du travail. Cet ouvrage, à l’aide de tests commentés et de conseils pratiques, permet de faire le bilan de ses compétences afin de trouver l’emploi qui conviendra le mieux.

 

  • Préparer et valoriser son bilan de compétences

 

Michel Gibert – APEC – Éditions d’Organisation

 

ISBN : 2-7081-3415-9

 

Au travers d’exemples, de témoignages, de tests, cet ouvrage permet de mieux faire exprimer ses objectifs de travail et de vie ainsi que ses potentialités et les mettre en adéquation avec les problématiques des entreprises.

 

2 - Projet professionnel et déroulement de carrière

 

  • Quels métiers après une école d’ingénieurs ?

 

Laurent Thévenin – L’Étudiant

 

ISBN : 2-84624-624-6

 

Être titulaire d’un diplôme d’ingénieur Supélec présente l’avantage de pouvoir travailler quasiment partout. Une bonne connaissance des différents secteurs d’activité et des métiers est un atout pour trouver l’emploi dans lequel l’adéquation entre sa personnalité et son diplôme sera optimale. Cet ouvrage présente huit secteurs d’activité : industrie, ingénierie et conseil, agroalimentaire, BTP, nouvelles technologies, audit banque finance, transport logistique distribution, fonction publique, ainsi qu’une cinquantaine de métiers en : études et recherches, production, fonctions commerciales, secteur de l’informatique, avec les profils qui sont appréciés dans ceux-ci.

 

  • Le premier guide du marché caché de l’emploi

 

Editions d’Organisation

 

ISBN : 2-7081-2321-1

 

La recherche d’emploi et la gestion de carrière ne se font pas sans méthodes adaptées. Conçu par des spécialistes de l’APEC, ce guide permet aux cadres et jeunes diplômés de construire un projet professionnel et définir une stratégie d’action : comment débusquer puis explorer les opportunités d’emploi cachées ? En prenant chaque information comme un déclencheur d’idées pour découvrir puis d’initiatives pour agir, les bons réflexes devant un article de presse, une rencontre, une observation, une parole entendue par hasard, … : comment une petite annonce en dit plus qu’il n’y paraît, comment utiliser ses compétences dans des secteurs d’activité voisins, …

 

  • La méthode Déclic – Comment construire son projet professionnel APEC -

 

Editions d’Organisation

 

ISBN : 2-7081-3097-8

 

Cet ouvrage présente la méthode Déclic, mise au point par les conseillers de l’APEC. Celle-ci permet de réfléchir sur son orientation, sur sa recherche d’emploi ou sur le pilotage de sa carrière, avec pour objectif d’atteindre rapidement le but de son projet professionnel. Elle apporte des informations, des supports de réflexion ou de travail, des conseils pratiques en réponse aux questions qui se posent, dans toute évolution professionnelle. La méthode repose sur quatre thèmes : ACTIONS (quelles actions entreprendre pour réussir le projet ?), MARCHE (comment définir les entreprises intéressées par le projet, quelle est la concurrence ?), BILAN (faire le point, définir ses compétences, son savoir-faire, sa personnalité), PROJET (quelle orientation prendre, quelle fonction viser, quels enjeux définir ?). Les quatre thèmes sont en interaction et permettent d’entrer dans la méthode par celui qui intéresse en priorité.

 

Remarque : les fiches 21 (« S’inscrire à l’ASSEDIC ») et 22 (« Se rendre à l’ANPE ») du thème « ACTIONS » ne sont plus d’actualité depuis le 5 janvier 2009, date de la fusion des deux organismes en un seul nommé « Pôle Emploi ».

 

  • Le guide de votre parcours professionnel

 

Serge Panczuk – Eyrolles – Éditions d’Organisation

 

ISBN : 2-7081-3745-X

 

Dans un environnement complexe et incertain, comment gérer au mieux son parcours professionnel et si possible en rester maître ? Cet ouvrage, à l’aide de schémas pratiques pour établir un plan de progression clair, d’exemples concrets pour identifier ses clés de réussite, de grilles d’analyse et d’autodiagnostic pour connaître ses aspirations, aide, en sept étapes, à établir son plan d’un parcours professionnel dans lequel potentiel, compétences et personnalité se conjuguent pour gérer sa carrière tout au long des années d’activité.

  • Les 5 clés pour rebondir et piloter sa carrière

 

Christian P. Gury - A2C médias - Expertises

 

Cet ouvrage traite de deux piliers de l’efficacité professionnelle : le professionnalisme et l’anticipation. La première partie, consacrée au professionnalisme, présente les cinq clés qui permettent de rebondir efficacement dans le cadre d’une mobilité, quelles que soient les circonstances dans lesquelles elle se produit (évolution interne, démission, licenciement) et en donne les outils les plus récents : faire un point de carrière, réaliser la quadrature de son prochain job, préparer ses outils de communication, se rendre visible et rendre efficace sa recherche active. La seconde partie aborde l’anticipation, élément clé du déroulement d’une carrière ; quatre phases de la vie professionnelle sont étudiées : débuter sa carrière et découvrir le monde du travail, booster sa carrière et prendre des risques, consolider ses acquis et construire son savoir-faire spécifique, s’épanouir et transmettre. Chacune de ces phases est illustrée par des témoignages et des conseils pratiques adaptés aux profils des ingénieurs (Christian P. Gury est actuellement Responsable du Bureau Carrière dde l’Association des Centraliens).

 

  • Changer de job

 

Sarah Lemelle - L’Express - Collection 100 conseils de pro

 

ISBN : 978-2-8434-3224-8

 

Ce guide, dans lequel des professionnels du recrutement livrent leurs conseils et informations pratiques pour une mobilité professionnelle réussie : se poser les bonnes questions, faire les bons choix au bon moment, pourquoi changer, changer de job en interne ou aller dans une autre entreprise, changer de vie en changeant de région, en s’expatriant ou en créant son entreprise, à quoi sert un bilan de compétences, comment bénéficier d’un CIF, quelles sont les pistes pour bouger efficacement, … ?

 

3 - Entretien de recrutement (en français et en anglais), CV en anglais, intégration dans le poste

 

  • Réussir votre entretien de recrutement

 

Yves Maire du Poset, Olivier de Clermont-Tonnerre - Zen Business

 

ISBN : 978-2-84899-600-4

 

Ce petit livre propose des phrases prêtes à l'emploi, ce qu'il faut dire (et ne pas dire) pour donner une bonne impression, des conseils simples pour mettre vos compétences et votre expérience en avant et pour déjouer les pièges des recruteurs.

 

  • Réussir ses entretiens d’embauche

 

Dominique Perez - L’Express ISBN : 2-84343-377-0

 

L’entretien d’embauche n’est pas un exercice facile : comment présenter son parcours, préparer les mises en situation, éviter les questions pièges, quelles questions poser sur l’entreprise et le poste, … ? De la définition du poste et du profil du candidat à la reproduction intégrale et commentée de véritables entretiens d’embauche, cet ouvrage détaille toutes les étapes des entretiens et aide à comprendre ce que les recruteurs attendent des candidats.

 

  • Brilliant interview

 

Ros JAY – Second edition – Pearson – Practice Hall

 

ISBN : 0-273-70356-0

 

Cet ouvrage, qui comporte de nombreux exemples pratiques, est destiné à tous ceux et celles qui doivent passer des entretiens en langue anglaise.

 

  • Brilliant CV

 

Jim BRIGHT, Joanne EARL – Second edition – Pearson – Practice Hall

 

ISBN : 0-273-70211-4

 

La rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation en langue anglaise n’est pas la traduction mot à mot de la rédaction qui en serait faite en français. Cet ouvrage permet de bien cerner les différences entre les deux langues et les modes de pensées et de rédiger des CV qui soient parfaitement compréhensibles par des Anglo-Saxons.

 

  • Les 90 jours pour réussir sa prise de poste

 

Michael Watkins – Village Mondial – Pearson Education France I

 

SBN : 978-2-7440-6226-1

 

Nommé à un nouveau poste, on n’a pas toujours une vision très nette des défis qui sont à relever pour y faire ses preuves. Cet ouvrage expose comment, en peu de temps, établir un diagnostic de la situation dont on hérite, identifier les contraintes et les opportunités, gagner la confiance de son équipe, se constituer un réseau d’alliés et de conseillers, créer de la valeur et atteindre son seuil de rentabilité.

 

4 - Pratique des réseaux professionnels

 

  • Trouver le bon job grâce au réseau – Les 10 facteurs clés de succès pour trouver un emploi

 

Hervé Bommelaer – Eyrolles

 

ISBN : 978-2-212-53857-1

 

D’après les statistiques, seulement 25% des embauches sont obtenues via les petites annonces, les cabinets de recrutement ou Internet, et 75% le sont grâce au réseau, qui reste donc le moyen le plus efficace pour trouver un emploi. Encore faut-il bien l’utiliser ! Son activation ne s’improvise pas : il y a des règles à respecter, des techniques à intégrer et un entraînement à pratiquer. Cet ouvrage présente les dix facteurs clés de succès pour utiliser le réseau de façon optimale et connaître les techniques à utiliser, les « bonus » qui permettent de devenir un expert du réseau, véritables gages de réussite, ainsi que les outils pratiques qui permettent d’accéder au réseau et de l’entretenir.

 

  • Booster sa carrière grâce au réseau

 

Hervé Bommelaer – Eyrolles

 

ISBN : 978-2-212-54021-5

 

Conserver un emploi et croire que sa carrière est assurée parce que l’on dispose d’un savoir-faire technique ou d’un diplôme prestigieux n’est plus de mise aujourd’hui. Atteindre un objectif professionnel, quel qu’il soit, nécessite d’avoir un réseau relationnel qu’il faut entretenir en permanence. Cet ouvrage, qui complète le précédent : « Trouver le bon job grâce au réseau », aide à mieux comprendre et utiliser le réseau et donne des outils pour faciliter une mise en place rapide d’un « Networking » efficace.

 

  • Rebondir en temps de crise

 

Hervé Bommelaer – Eyrolles

 

ISBN : 978-2-212-54312-4

 

La crise économique s’est installée et touche bon nombre d’entreprises, entraînant pour leurs collaborateurs des perturbations souvent brutales dans le déroulement de leur carrière. Cet ouvrage présente cinquante fiches de réflexes à acquérir pour faire face à cette crise et se préserver au mieux en attendant la reprise. Chaque développement d’idées se conclut par quelques actions concrètes et simples à mettre en œuvre pour rebondir.

 

  • Booster son business – Gagner de nouveaux clients grâce au networking

 

Hervé Bommelaer – Eyrolles

 

ISBN : 978-2-212-54848-8

 

Le networking est connu principalement comme un accélérateur de progression de carrière ou comme un outil permettant de trouver un nouveau poste en adéquation avec ses aspirations. Il est moins connu comme arme efficace pour développer ses affaires et optimiser la croissance de son business. En trois parties : les dix clés du networking pour doper son business, dix exemples de cartographie réseau, dix outils réseau business, l’ouvrage présente les meilleurs pratiques du networking orienté développement d’affaires.

 

  • Positionnement professionnel et réseaux

 

Isabelle MOUNIER-KUHN, Jerry KNOCK – Dunod

 

ISBN : 978-2-10-055154-5

 

Changer souvent d’entreprise ou de pays conduit les managers et dirigeants actuels à se doter d’un positionnement qui les rend reconnaissables et à s’intégrer dans des systèmes relationnels qui contribuent à leur progression professionnelle. Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples et de témoignages de dirigeants d’entreprises, fournit des outils pour apprécier ses potentialités, appréhender la logique des systèmes relationnels et exploiter ses atouts pour optimiser sa carrière.

 

5 - Ouvrages plus spécifiquement destinés aux femmes

  • Promouvoir les talents

 

Paule Boffa-Comby – Eyrolles – Editions d’Organisation

 

ISBN : 978-2-212-53889-2

 

Cet ouvrage, qui s’appuie sur des témoignages recueillis auprès de grands dirigeants et d’experts reconnus, propose des prises de conscience croisées, des clés et des arguments d’évolution de la mixité hommes/femmes dans l’entreprise : méthodologie d’approche micro et macro-économique de la mixité et de son management pour les dirigeants et les DRH, questionnements concrets et conseils adaptés à leurs phases de vie et leurs objectifs pour les femmes, pistes pour accompagner et valoriser les talents pour les managers masculins.

 

  • Concilier travail et maternité

 

Karine HENDRIKS – L’Express – 100 conseils de pros

 

ISBN : 2-84343-233-2

 

Poursuivre sa carrière tout en devenant mère de famille relève encore du parcours du combattant : même si la législation facilite la cohabitation entre maternité et travail, les femmes sont confrontées à nombre de questions tant psychologiques que pratiques. Cet ouvrage très pragmatique peut les aider à concilier carrière et maternité : y a-t-il un moment idéal pour devenir mère, à quel moment annoncer sa grossesse à son employeur, comment bien préparer son départ en congé maternité, sa reprise du travail, … ?

 

  • Oser être la chef

 

Valérie ROCOPLAN, avec Christie VANBREMEERSCH – Leduc.S Editions

 

ISBN : 972-2-84899-335-5

 

Dans cet ouvrage, toutes les situations de la vie professionnelle d’une femme sont examinées pour l’aider à se vendre lors d’un entretien de recrutement, utiliser ses émotions au lieu de les subir, développer son pouvoir d’influence, soigner son image, gérer ses maternités, gérer son énergie et sa santé, se protéger de l’épuisement, trouver u sens au pouvoir et apprendre à faire de la politique.

 

6 - Négociation avec l’employeur

 

  • Je veux quitter mon entreprise

 

Maurice BERCOFF, Bertrand REYNAUD - Seuil

 

ISBN 978-2-02-109739-9

 

Quittez votre entreprise dans les meilleures conditions financières et relationnelles. Basé sur les techniques enseignées à Harvard, ce livre vous aidera avant et pendant votre négociation. Fondé sur l'expérience des auteurs, qui ont accompagné de très nombreuses négociations de départ, le text est illustré par de nombreux cas vécus et largement commentés.

  • Bien négocier avec votre employeur

 

Florence CHAGNEAU, Dominique PEREZ – L’Express Editions

 

ISBN : 2-84343-138-7

 

Négocier est une technique : il faut d’abord choisir le bon moment puis trouver les bons arguments. Toutes les situations sont passées en revue, illustrées d’exemples de calculs et de récits de négociation analysés et commentés : salaire d’embauche, primes, augmentations, stock-options, avantages en nature, formation, expatriation, mobilité, licenciement, temps libre… Tout est négociable.

 

  • Bien négocier son départ de l’entreprise

 

Angela PORTELLA – L’Étudiant Emploi

 

ISBN : 2-84624-125-2

 

Lorsqu’on est conduit à changer d’entreprise, il faut savoir quitter la sienne dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit en premier lieu de ne pas se fâcher avec son employeur, ensuite de négocier d’éventuelles indemnités ou une formation, mais aussi d’être vigilant sur le prochain contrat de travail que l’on va signer. Ce guide rappelle ce que sont les différents contrats de travail (CDI, CDD, …), informe des droits et devoirs pour chaque type de contrat, donne de nombreuses informations juridiques en cas de départ de l’entreprise mais aborde aussi, sous forme pratique, la recherche d’un nouvel emploi et la signature d’un nouveau contrat de travail.

7 - Création ou reprise d’entreprise, travail en indépendant

 

  • Créer son entreprise

 

Sébastien CASTERAN – Les guides pratiques pour tous – PRAT Éditions

 

ISBN : 978-2-8095-0069-1

 

La création d’une entreprise est, à bien des égards, une aventure excitante et passionnante, mais c’est aussi une aventure risquée. Pour transformer une idée de départ en projet bien structuré, il est impératif d’étudier de près de nombreux paramètres, certains étant liés à la nature même du projet, d’autres liés à la personnalité du créateur. Ce guide, qui se veut concret avant tout, fourmille de cas pratiques et de conseils simples et accessibles, présente des modèles de documents permettant d’agir efficacement et donne des listes d’adresses pour faciliter les démarches.

 

  • Travailler en indépendant

 

D.SERIO et B.SERIO – Les guides pratiques pour tous – PRAT Éditions

 

ISBN : 978-2-8095-0071-4

 

Vous souhaitez travailler en indépendant car vous avez un projet mais vous désirez connaître les enjeux d’un tel choix avant de « sauter le pas » et vous ignorez comment vous y prendre. Cet ouvrage répond à vos interrogations : quelles démarches accomplir, quel statut juridique choisir, comment se déclarer, de quelles aides peut-on bénéficier, comment ne rien négliger (protection sociale, fiscalité, retraite, …) ? Du projet de l’installation à l’exercice quotidien de l’activité, cet ouvrage apporte des conseils pratiques, des adresses d’organismes à contacter ainsi que des modèles de lettres ou de contrats pour faciliter votre tâche.

 

  • Transmettre ou reprendre une entreprise

 

CRA (Cédants et repreneurs d’affaires) - Les guides pratiques pour tous – PRAT Éditions

 

ISBN : 978-2-8095-0070-7

 

Une bonne transmission d’entreprise est une transmission gagnant-gagnant, où le cédant et le repreneur comprennent parfaitement leurs démarches respectives, leurs forces, leurs faiblesses et leurs motivations. Un projet de cession se prépare longtemps à l’avance : cet ouvrage permet au cédant d’anticiper, de préparer son entreprise et de réfléchir à l’après-cession. Un projet de reprise doit se préparer dans les moindres détails : l’ouvrage aide le repreneur à réaliser le diagnostic de ses aptitudes et motivations personnelles et à entreprendre les démarches en toute connaissance de cause. Un projet de cession-reprise bien construit doit inclure une composante humaine psychologique et sociale à chaque étape du processus ; l’ouvrage sensibilise aussi les acteurs à cet aspect souvent sous-estimé. Il est un outil d’accompagnement tout au long des démarches ainsi qu’à l’approche des moments forts d’une cession ou d’une reprise.

  • Reprendre une entreprise : recherche de cibles, valorisation et prix de cession, négociations et 100 premiers jours

 

Thierry LAMARQUE - Martine STORY – Maxima Laurent Du Mesnil Editeur

 

ISBN : 978-2-8400-1569-7

 

Ce livre est destiné aux cadres qui veulent reprendre une entreprise ainsi qu’aux chefs d’entreprise qui aspirent à se développer par croissance externe. Rédigé par deux auteurs ayant accompagné plus de 200 projets de reprise, cet ouvrage est un guide très concret qui apporte des réponses juridiques, financières, stratégiques et managériales aux questions que se posent les candidats repreneurs : pourquoi reprendre une entreprise, quelles stratégies adopter en fonction de son profil de repreneur, comment cadrer au mieux son projet de reprise, quels sont les facteurs-clés de succès ?

  • Consultants : trouvez vos premières missions, développez votre business

 

Catherine POMPEI - Roland BRECHOT – Dunod

 

ISBN : 978-2-10-051898-2

 

Devenir consultant autonome ne s’improvise pas : ceci nécessite un changement de posture, une préparation psychologique et matérielle, la création d’outils marketing et commerciaux affûtés, … Cet ouvrage présente les clés d’une prospection gagnante : définir son positionnement et le choix des cibles, formaliser son expertise, son offre et ses outils, construire, animer et développer son réseau, acquérir de nouveaux comportements, rebondir sur une mission et consolider sa position. Véritable guide opérationnel, ce livre s’adresse aux consultants autonomes et aux personnes qui souhaitent le devenir.

 

(Roland Bréchot est PDG de l’Institut du temps géré (ITG), numéro un du portage salarial)

 

 

 

Mise à jour 8 mars 2013