Événements

Circuit Découverte du CAUCASE du sud

Groupe "Club Culture et Voyages"

Partager sur :

 Circuit Découverte du CAUCASE du sud
AZERBAÏDJAN – GEORGIE – ARMENIE
Du 01 au 18 juin 2017

Entre Mer Noire et Mer Caspienne, le Caucase constitue une frontière à la fois géographique et culturelle entre l’Europe et l’Asie, encadré par deux imposantes chaines de montagnes. Au Nord, le mont Elbrouz culmine à 5642 m tandis qu’au sud du Petit Caucase, le mont Ararat se détache magnifiquement dans le paysage avec ses 5137 m. Nous sommes dans une région, à la fois, de passage, de commerce, de conquête mais aussi de développement de cultures originales : les peuples du Caucase parlent environ 60 langues et dialectes différents ! L’Azerbaïdjan, la Géorgie et l’Arménie représentent le coeur du Caucase et leurs peuples illustrent parfaitement la diversité des cultures locales. Villes anciennes, monuments originaux au milieu de paysages grandioses et mille autres aspects des choses ; en vous laissant sans cesse dépayser, partez pour un fascinant voyage !


1er jour: Paris -  Bakou

Accueil et assistance de notre représentant Voyages Gallia aux formalités d’enregistrement à l’aéroport de Paris Roissy CDG.
11h25 - Départ sur vol régulier direct Azerbaijan Airlines (J2 074) à destination de Bakou (env. 5h10 de vol). Prestations à bord.
18h35 - Arrivée à l’aéroport de Bakou. Accueil à l’arrivée par votre guide local de l’agence réceptive.
Transfert à votre hôtel Central Park**** (ou similaire), installation dans les chambres.


2e jour: Bakou / presqu’île d’Absheron / Bakou (80 km env.)

Visite guidée de la cité fortifiée de Bakou. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle a conservé une grande partie de ses remparts du XIIe s. et abrite un labyrinthe de ruelles et de vieilles demeures.
Découverte du caravansérail, de la tour de la Vierge et du palais des Shals du Shirvan, chef-d’oeuvre de l`architecture médiévale azerbaïdjanaise. Déjeuner au restaurant.
Départ pour une petite croisière en mer Caspienne pour découvrir les métamorphoses de la baie de Bakou (sous réserve des conditions météo).
Dans la ville moderne, visite de la Villa Petrolea. Construite par les frères Nobel en 1882, elle abrite désormais un musée qui leur est consacré. Puis, excursion à la péninsule d’Absheron où s’est développée l’industrie pétrolière. Découverte du temple du feu zoroastrien puis de Yanardagh, ou “montagne du feu”, qui brûle en permanence grâce au gaz naturel émanant du sous-sol. Retour à Bakou.


3e jour: Bakou / Gobustan / Bakou (130 km env.)

Départ vers Gobustan et découverte de la réserve d’art rupestre, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Plus de 6 000 pétroglyphes de l’âge de bronze y ont été découverts.
Déjeuner au restaurant. Retour à Bakou et arrêt à la mosquée Bibi Heybat, monument chiite récent, parfaite réplique d'une mosquée bâtie au XIIIe siècle et détruite en 1936 par les bolchéviks. Elle offre un aperçu intéressant de l'architecture chiite.
Puis, découverte de la ville moderne ou ville européenne aux nombreux hôtels particuliers (XXe s.) : rue Nizami, place des Fontaines, boulevard longeant la baie de Bakou, allée des Martyrs, centre culturel Heydar Aliyev, oeuvre de l’architecte Zaha Hadid (ext.)..


4e jour: Bakou / Shemakha / Sheki (350 km env.)

Route pour les montagnes du Caucase. Arrêt aux volcans de Boue.
Il s'agit d'un des phénomènes naturels les plus singuliers d’Azerbaïdjan : des petits cratères de boue expulsent de manière permanente des gaz et de la vapeur d'eau, constituant un paysage lunaire et insolite. Déjeuner au restaurant.
A Maraza, visite du mausolée Diri-Baba (1402), l’un des monuments les plus intéressants de l’architecture azerbaïdjanaise médiévale.
Continuation pour Shemakha, ancienne capitale du pays, fondée au Ve siècle avant J.C. Visite de la grande mosquée et du mausolée Yeddi Gumbez. Continuation vers Sheki via le village de Nij, où vivent les Udis, peuple minoritaire d’Azerbaïdjan.
A l’arrivée, installation à l’hôtel Sheki Saray**** (ou similaire).


5e jour: Sheki / Kish / Sheki (25 km env.)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville médiévale de Sheki : forteresse du XVIIIe s. abritant le palais du Khan, la mosquée, le caravansérail, de vieilles demeures, le bazar. Déjeuner en cours des visites. Puis, départ au village de Kish, abritant une des plus anciennes églises du Caucase (Ier s.). Découverte du village et pause-thé chez l’habitant.
Retour à Sheki et visite de la maison-musée du “Héros français”, militaire azéri ayant participé à la résistance française.


6e jour: Sheki – Lagodekhi (frontière)- Kvareli / Gremi / Tbilissi (350 km env.)

Départ vers la frontière Géorgie-Azerbaijan à Lagodekhi pour les formalités de passage.
Continuation en direction de la Kakhétie, terroir viticole aux paysages de steppes accidentées.
Déjeuner chez l’habitant dans une ambiance familiale avec la dégustation de vin géorgien, conservé dans des jarres, « kvevri », creusées dans la terre. Concert de chants polyphoniques géorgiens
Visite de la forteresse de Gremi qui abrite un petit musée et de l'Eglise des Archanges, décorée de fresques du XVIème. Résidence du roi Levan, capitale de la Kakhétie pendant 150 ans aux XVIème et XVIIème siècles, la forteresse de Gremi domine toute la vallée.
Continuation pour Tbilissi par le Col de Gombori à 2300 m. en passant par Telavi - centre régional de Kakhétie. A l’arrivée, installation à l’hôtel Rooms**** (ou similaire).


7e jour : Tbilissi / Mtskheta / Tbilissi (65 km env.)

Visite de Tbilissi, capitale de la Géorgie, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Bâtie sur les rives de la rivière Koura, fondée au Vème siècle par le roi d'Ibérie Vakhtang Gorgassali, dénommée Tiflis par les Russes au XIXème siècle, Tbilissi devint capitale du royaume de Géorgie orientale au VIème siècle, avant de devenir une cité commerciale multiculturelle.
Découverte des richesses de la ville: église de Metekhi (XIIIe s.), bains sulfureux, forteresse Narikhala (IVe s.), la plus vieille synagogue de la ville, cathédrale de Sioni (VIe-VIIe s.) contenant la croix de sainte Nino, qui a converti la Géorgie au christianisme au début du IVe s. église d’Antchiskhati (VIe s.). Déjeuner au restaurant.
Puis, route pour l’ancienne capitale, Mtskheta : monastère de Djvari (VIe s.) et cathédrale de Svetiskhoveli (XIe s.), inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Retour à Tbilissi en fin de journée.


8e jour : Tbilissi / Chardakhi / Gori / Ouplistsikhé / Koutaïssi (275 km env.)

Départ pour la région de Kartli, centre de la Géorgie. Dégustation de vin géorgien dans une cave familiale « marani » au village de Chardakhi. 
Arrivée à Gori, ville natale de Staline : visite du musée de Staline, de sa maison natale (arrêt-photo) et de son propre wagon blindé
Continuation en direction de la ville troglodyte d’Ouplistsikhé (IVème siècle av. J.C.), située sur la Route de la Soie. Après une époque florissante aux IXème et Xème siècles dont un théâtre porte témoignage, elle fut détruite au XIIIème par les Mongols. Les grottes étaient traversées de canalisations et équipées de poêles (thoné). Une pharmacie, des caves vinicoles (marani) et une basilique à trois nefs ont été taillées dans la roche.
Déjeuner à Ouplistsikhé suivi de la dégustation de confiture locale
Continuation en direction de Shorsha pour la visite du marché de céramiques et de poteries.
Poursuite vers Koutaïssi, capitale de la région d'Imereti, deuxième ville de Géorgie, siège du Parlement. Jadis patrie du royaume de Colchide, Jason et les Argonautes s'y rendirent pour s’emparer de la Toison d’Or.
Tour de ville et visite de la cathédrale de Bagrati, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, sur la colline d'Ukimérioni, construite au Xème et XIème siècles par le roi Bagrat III, détruite par les Turcs en 1691, actuellement restaurée. A l’arrivée, installation à l’hôtel Argo**** (ou similaire).


9e jour : Koutaïssi / Guélati / Borjomi (182 km env.)

Départ pour la découverte du marché local de Koutaïssi.
Visite de l’ensemble monastique et centre d’études de Guélati (XIIe s.), inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et considérés comme des chefs-d’oeuvre de l’architecture médiévale géorgienne. Déjeuner en cours de visites.
Route en direction de Borjomi. A l’arrivée, vers 16h00, installation à l’hôtel Rixos***** (ou similaire). Après-midi libre pour se reposer du voyage et pour profiter, pour ceux qui le souhaitent, de la proximité (à 5min à pied) du Parc National de Borjomi, l'un des plus grands d'Europe


10e jour : Borjomi / Akhaltsikhe (35 km env.)

Matinée libre. Déjeuner au restaurant de l’hôtel. Route vers la région de Samtkhe – Javakheti, en direction d’Akhaltsikhe. Bref tour de ville avec la découverte de la forteresse de Rabat qui domine la ville. Installation à l’hôtel Lomsia*** (ou similaire).


11e jour : Akhaltsikhe / Vardzia / Bavra / Gumri (165 km env.)

Départ vers la ville troglodytique de Vardzia (XIIs). Visite de cette cité bâtie par le roi Guiorgui II au XIIème siècle, qui comptait quelque 3000 grottes. La reine Tamar y établit en 1185 un monastère qui deviendra une métropole de 50 000 âmes, place forte de la chrétienté et centre intellectuel de premier ordre, s'étageant sur 13 niveaux : église de l'Assomption, ornée de peintures murales, salles reliées par tunnels et passages secrets, escaliers, vestiges de canalisations, pharmacie.
Déjeuner à Vardzia. Poursuite vers la frontière arméno-géorgienne à Bavra.
En cours de route, visite de la forteresse de Khversivi, au confluent de deux rivières. Changement de guide et de transport à la frontière.
Continuation vers Gumri. A l’arrivée, installation à l’hôtel Araks*** (ou similaire).


12e jour : Gumri / Vallée de Débed / Dilijan (210 km env.)

Découverte du fort d’Akhtala (église aux belles fresques) représentatif de la vie monastique au Moyen Âge. Continuation via la vallée du Débed et visite des monastères d’Haghbat et de Sanahin (Xe s.), classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Passage par Alaverdi. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers la région de Tavouche.
Dîner et nuit à l’hôtel Paradise Dilijan**** à Dilijan, petite ville thermale entourée des chaînes de montagnes Bazum et Pambak.


13e jour : Dilijan / le Lac Sevan / Tsaghkadzor (110 km env.)

Visite du monastère de Gochavank, l’un des principaux centres culturels d’Arménie au XIIe s, puis du monastère d’Haghartzin (fin XIIe s.), lequel résulte de la coopération conjointe des Arméniens et des Géorgiens. Départ en direction du lac Sévan, surnommé “la perle de l’Arménie” : visite de la presqu’île et du monastère de Sévan (230 marches). Déjeuner au restaurant local. Continuation vers Tsaghkadzor. A l’arrivée, installation à l’hôtel Kecharis*** (ou similaire).


14e jour : Tsaghkadzor / Noradouz / Selim / Tatev / Goris (320 km env.)

Route vers la rive ouest du lac Sévan où se trouve le cimetière de khatchkars de Noradouz : croix de pierre sculptées caractéristiques de l’art arménien (IX-XVIIe siècles).
L’art des khatchkars fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco et son origine se trouverait ici-même, dans la région du lac Sévan. Puis passage par le col de Sélim (2 410 m) pour aborder le sud de l’Arménie.
Visite du caravansérail de Sélim (IV-XIVe siècles). Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du monastère de Tatev du (IX-XIIIe siècles), grand centre intellectuel chrétien que l’on rejoint par téléphérique. Dernière étape vers la localité de Goris. Nous sommes ici aux confins de l’Arménie, non loin du Haut-Karabagh qui est au coeur d’une dispute territoriale entre Arméniens et Azéris, et sur la route de l’Iran (à 160 km ).
Habitat troglodyte, souvenirs de l’époque soviétique, influences turques,  se conjuguent pour faire de Goris une petite ville originale. Installation à l’hôtel Mirhav*** (ou similaire).


15e jour : Goris / Noravank / Khor Virap / Erevan (280 km env.)

Visite du monastère de Noravank (XIII-XIVe siècles) qui occupe une place exceptionnelle dans l’héritage architectural d’Arménie. Il était le centre culturel et religieux de la région de Syunik au XIIIe siècle. Déjeuner au restaurant local. Visite du monastère de Khor Virap (IV-XVIIe siècles). Ici se trouve la cellule souterraine de St Grégoire l’Illuminateur, premier Catholicos arménien.
La vue est splendide vers le mont biblique Ararat, lieu où Noé aurait abordé avec son arche après le Déluge. Arrivée à Erevan en fin de journée. Installation à l’hôtel Europe**** (ou similaire).


16e jour: Erevan / Etchmiadzine / Zvartnots / Erevan (50 km env.)

Départ vers Etchmiadzine, l’ancienne capitale du royaume arménien et siège patriarcal du Catholicos, le patriarche de tous les Arméniens. Visite de la cathédrale d’Etchmiadzine (303) dont l’essentiel a été réalisé du Ve au VIIe siècle. De même, visite de l’église Saint-Hripsimeh, au plan simple et à l’aspect harmonieux caractéristique du haut Moyen Âge. En rentrant vers Erévan, visite des ruines de la cathédrale de Zvartnots construite au VIIe siècle. Au VIIe siècle le catholicos Nersès a ordonné de construire ce centre religieux à l’endroit où se sont rencontrés le roi Tiridate III et le premier catholicos arménien Grégoire l’Illuminateur. La cathédrale d’Etchmiadzine ainsi que le site de Zvartnots sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Déjeuner au restaurant local.

Montée à la colline de Tzitzèrnakabèrd (fort aux hirondelles) où se trouve le monument du Génocide de 1915. Puis, visite du musée national d’Histoire qui expose nombre de pièces, résultant pour certaines des fouilles archéologiques réalisées dans la région, illustrant l’histoire du pays depuis 3 000 ans.


17e jour: Erevan / Garni / Gueghard / Erevan (80 km env.)

Départ vers la région de Kotayk. Visite du temple païen du Ier siècle et des thermes romains du IIIe siècle, situés sur le territoire de l’ancienne forteresse de Garni.
Concert de chants liturgiques et folkloriques dans le temple de Garni.
Visite de Guéghard (IV-XIIIe siècles). Ce monastère rupestre nommé ainsi à cause de la lance trouvée dans les murs d’une des églises, est situé dans un des sites les plus pittoresques d’Arménie. Déjeuner chez l’habitant avec aperçu de la fabrication du «lavache», le pain traditionnel arménien.
Le monastère de Guéghard et la haute vallée de l’Azat sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Retour à Erevan.
Visite de la distillerie produisant le brandy, célèbre «cognac arménien».
Dîner d’adieu dans un restaurant traditionnel avec de la musique folklorique.


18e jour: Erevan
/Paris

Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport Zvartnots d’Erevan et assistance aux formalités de départ.
08h40 - Envol à destination de Paris sur vol régulier direct Air France. Prestation à bord.
11h50 - Arrivée à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle II Terminal 2 E.

  

PRIX & CONDITIONS

NOTRE PRIX PAR PERSONNE

2 800 €

BASE 25 PERSONNES

NOTRE PRIX PAR PERSONNE

2 930 €

BASE 20 PERSONNES

SUPPLEMENT CHAMBRE INDIVIDUELLE : +585 €

 

Nos prix ont été établis selon les conditions économiques en vigueur, soit 1 US$ = 0.89€. Ils sont susceptibles d’être révisés en cas de variation du taux de change ou de fluctuation du coût des carburants. Les taxes aériennes pourront être réajustées jusqu’à l’émission des billets environ 8/10 jours avant le départ.

 

NOTRE PRIX COMPREND :

 

- L’assistance de notre représentant Voyages Gallia au départ à l’aéroport de Paris.

-Vols réguliers directs Azerbaïdjan Airlines & Air France: Paris/Bakou//Erevan/Paris, estimé à 475 €

- Les taxes d’aéroport : 129.45 € (à la date du devis, révisables)

-Les guides accompagnateurs locaux parlant français dans chaque pays pendant toute la durée du circuit.

-Les guides locaux sur les sites pour les visites guidées.

- Le transport en autocar (du type Neoplan ou Setra) de grand tourisme climatisé (capacité 45 sièges).

- Bouteilles d’eau dans l’autocar mises à disposition des participants

- Le logement en chambre double en hôtels mentionnés ou similaires

- La pension complète (entrée + plat +dessert) avec eau minérale + thé ou café à tous les repas

- Une petite croisière en mer Caspienne en Azerbaïdjan

- Le concert des chants polyphoniques géorgiens

- La dégustation de vin géorgien dans une cave familiale « marani ».

- Le concert de chants liturgiques à l’ancien temple de Garni

- Le dîner avec musique folklorique à Erevan.

- Démonstration de la préparation du pain traditionnel, le lavach chez l’habitant

- La visite de la distillerie produisant le brandy, célèbre « cognac arménien ».

- Les visites et excursions mentionnées au programme, ainsi que les droits d’entrée dans les musées et sites visités.

- Les pourboires aux guides et chauffeurs.

- Les assurances maladie-rapatriement 24h/24 & complémentaire (annulation, bagages.)

- Le port des bagages à toutes les étapes

- Le visa d’Azerbaïdjan: 50 $ par personne

- La remise d’un carnet de voyage incluant la documentation touristique (un par famille).

- Un sac Voyages Gallia par personne qui sera remis à l’aéroport le jour du départ.

- Une réunion d’information avant le départ.

 

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :

 

- Extras et dépenses à caractère personnel

- Tout autre service non mentionné dans «notre prix comprend»

 

À noter que ce circuit nécessite une bonne santé, permettant des marches de 2 heures environs

 

Inscriptions: Coupon d'inscription à retourner avant le 27 septembre 2016 à l’Association Supélec

Du Jeudi 1 juin 2017
09h00
au Dimanche 18 juin 2017
CAUCASE du sud
  • 150 € Tarif
     

Documents
Localisation

CAUCASE du sud

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.