Événements

Conférence sur le Projet Canal Seine Nord Europe

Groupe "CSA Transport Mobilité"

Seine-Escaut: Le premier réseau européen de transport fluvial

Partager sur :

M. Nicolas Bour, Délégué aux affaires industrielles et internationales auprès du directeur général de Voies Navigables de France et Gérant du GEIE Seine-Escaut, viendra nous exposer les enjeux de ce projet et répondre à vos questions. La conférence sera suivie d'un moment de convivialité autour d'un verre.

La réalisation du canal Seine-Nord Europe et les travaux d’amélioration engagés sur le réseau fluvial magistral depuis près de 20 ans au Sud et au Nord en France, en Flandre et en Wallonie vont créer en 2028 un réseau à grand gabarit de 1100 km relié à 5 ports maritimes, ce qui en fera la première porte d’entrée logistique en Europe.

Projet-clé du corridor multimodal européen Mer du Nord-Méditérranée, Seine-Escaut sera le moteur d’une politique logistique multimodale permettant de développer la voie d’eau, comme le rail, comme outil industriel économique et vert d’approvisionnement des grandes zones urbaines et des grands ports maritimes depuis les zones de production.

Les zones logistiques et industrielles situées bord à voie d’eau seront un accélérateur pour les industries européennes et un potentiel de réindustrialisation pour 6 régions européennes ; elles peuvent déjà s’appuyer sur le réseau portuaire intérieur existant. La loi d’orientation des mobilités ouvre ce champ de partenariat avec les collectivités et les industriels des différentes filières.

Digitalisation, économie circulaire, nouvelles méthodes d’exploitation, mutualisation des processus, production d’énergies renouvelables, renouvellement de la flotte fluviale…ce sont autant de champs de développement, d’innovation et de partenariats avec les comités stratégiques de filière du Conseil national de l’industrie et les territoires qui sont mis en œuvre dès maintenant.

Au cœur des politiques publiques européenne, c’est sans doute le plus moderne et le plus intégré réseau européen d’infrastructure du XXIème siècle.

Pour s'inscrire :

Groupe Transport Mobilité - Conférence sur le Projet Canal Seine Nord Europe | Association des Centraliens

 

Jeudi 14 novembre 2019
18h30 - 22h00 (GMT +2)
Maison des centraliens
8 rue Jean Goujon
75008 Paris
  • 20 € Cotisant
     

  • 30 € Non cotisant
     

  • Gratuit Etudiant
     

Localisation

Maison des centraliens

8 rue Jean Goujon
75008 Paris

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.