Événements

Défis et perspectives des éoliennes flottantes

Groupe "CentraleSupélec Energie Durable"

Partager sur :

Les éoliennes n’ont cessé d’évoluer pour gagner deux défis, celui de l’efficacité économique et celui de l’acceptabilité. 

Plus hautes et plus puissantes, elles balaient des surfaces plus grandes et produisent chaque MWh à un coût plus faible grâce à l’effet de taille. Et pour gagner en acceptabilité, elles s’éloignent des côtes pour disparaître de nos regards. Situées très loin des côtes, en eaux profondes, elles utilisent des fondations flottantes similaires à de petites plateformes pétrolières, avec tous les défis de raccordement en mer et à terre qu’assure RTE.

Un avenir passionnant que contribuent à créer nos deux conférenciers.

La conférence-débat sera suivie d'un cocktail.

Lien pour s'inscrire:
https://association.centraliens.net/event/defis-et-perspectives-des-eoliennes-flottantes/2020/01/20/3682

 

Lundi 20 janvier 2020
19h00 - 22h00
Maison des Centraliens
8 rue Jean GOUJON
75008 PARIS
Intervenants
Alain DELSUPEXHE
Fondateur d'Eolfi

Fondateur d’Eolfi, entrepreneur et pionnier de l’éolien à terre puis en mer dispose, depuis longtemps, d’une vision stratégique avancée du développement de l’éolien flottant. Il nous fera part des perspectives de développement de ces énergies des mers.

Jean-Michel PROST (Supélec 1990)
Directeur opérations maritimes
RTE

Directeur opérations maritimes de RTE, responsable de l’ingénierie des projets de raccordement des Énergies Marines Renouvelables nous présentera les enjeux et défis techniques de raccordement de ces éoliennes flottantes situées à plusieurs dizaines de kilomètres de côtes et d’intégration dans le réseau maillé existant.

Localisation

Maison des Centraliens

8 rue Jean GOUJON
75008 PARIS

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.