Connexion

AGENDA

Inclure et professionnaliser des personnes éloignées de l'emploi

Groupe "CentraleSupélec Economie Sociale et Solidaire"

Atelier - Conférence

Partager sur :

Des milliers de jeunes et moins jeunes laissés de côté chaque année, 25% de chômage parmi les jeunes, mais des centaines de milliers d'offres d'emplois non pourvues.

Est ce acceptable ?
Comment aider les entreprises à recruter de nouveaux profils ?
Comment préparer aux métiers d'aujourd'hui et de demain ?
Quelles nouvelles pédagogies mettre en œuvre ?

Témoignages sur deux initiatives qui proposent des solutions  : Schola Nova et Simplon.co

  • Vous voulez recruter autrement ? Vous voulez une société plus inclusive ? 
  • Vous recherchez des ressources en gestion informatique et commerciale ? 
  • Venez découvrir Simplon.co et Schola Nova et leurs méthodes éducatives innovantes qui ont enclenché leur succès 

 Présentation des entités par les intervenants, atelier participatif pour réfléchir à de nouvelles pistes de poursuite des projets : nous vous attendons !

 Un cocktail à la fin permettra à tous d’établir des contacts et de faire connaissance, se retrouver et échanger en toute amitié.

 

Les entités :

Créé en 2013 sous la forme d’une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) avec l’ambition de faire du umérique un levier d’inclusion, d’insertion, d’emploi, de mixité, de diversité et d’innovation sociales, Simplon.co est un réseau de formations gratuites labellisées par l'Etat Grande Ecole du Numérique. Simplon.co s'engage pour une transformation inclusive des territoires urbains et ruraux, en France et à l'international. Simplon.co promeut un modèle gratuit de formation aux métiers du numérique en tension au travers d’un réseau de fabriques (écoles) qui permettent aux publics d’obtenir rapidement un emploi ou de créer leur propre emploi.

Ces formations s’adressent de manière prioritaire aux talents qui sont éloignés de l’emploi (jeunes de moins de 25 ans ayant quitté le système scolaire, personnes peu ou pas diplômées, personnes issues des quartiers populaires et des milieux ruraux, demandeurs d’emplois de longue durée, seniors, personnes réfugiées ou primo-arrivantes, personnes en situation de handicap). Elles sont ouvertes sur critères sociaux et avec un objectif de parité hommes-femmes mais sans aucun pré-requis technique.

Depuis sa création, Simplon.co a formé plus de 4500 personnes dans près d'une centaines de fabriques.

 

Schola Nova  est une start-up sociale et solidaire (SAS à agrément ESUS) qui vise à aider les jeunes à trouver leur place dans la société. L’équipe fondatrice pense que l'alternance est pour de nombreux jeunes une voie très adaptée pour cela et mène sa mission sur deux aspects : permettre à plus de jeunes éloignés de l’emploi d'entrer dans cette modalité d’insertion professionnelle qu’est l’alternance et réinventer des études professionnalisantes plus adaptées aux besoins des jeunes et des entreprises. Elle s’appuie notamment sur l’animation de réflexions et co-créations en intelligence collective entre praticiens de l’éducation et de l’entreprise sur les enjeux, nouvelles réalités, voies d’innovations de nos systèmes éducatifs.

Créée en 2015, elle permet désormais à 200 jeunes par an d’obtenir un emploi et de s’insérer dans la société grâce à une formation post-bac gratuite en alternance, par des cursus de 1 ou 2 ans en « Informatique » et « Gestion/Commerce ».             

Organisateurs : Groupement Économie Sociale et Solidaire CentraleSupélec :
Françoise Gendreau, francoise.gendreau@centraliens.net  +33 6 76 09 18 82
Christian Duquesne, christian.duquesne.1969@asso-supelec.org,  +33 6 15 74 56 26

Jeudi 27 juin 2019 19h00 - 22h00
Maison des Supélec Salle Imbert 3ème étage
21 avenue Gourgaud
75017 PARIS
  • 10 € Supélec
    Extérieur
     

  • Il reste 28 places

Intervenants
Floriane WAFLART
SIMPLON

Après un début de carrière dans le management et la gestion du spectacle vivant, Floriane obtient le Mastère Spécialisé Management et Direction de Projets de CentraleSupélec et rentre en parallèle chez Simplon.co, organisme de formation solidaire. Elle y est depuis 2015 et travaille sur la mesure de l'impact social, la conformité qualité et des projets de transformation interne. Depuis 2019, elle propose également ses services à d'autres structures pour l'évaluation de leurs impacts et la mise aux normes qualité des organismes de formation.

Dimitri RAGOT
Co-fondateur
Schola Nova

Après 10 années en tant qu'entrepreneur dans les technologies numériques (fondateur et dirigeant d’une SSII internet, business angel), Dimitri rejoint l’Ecole Centrale Paris où il coordonne tout d’abord les enseignements informatiques. Il y travaille ensuite au cœur de l’innovation pédagogique sur les sujets de leadership, innovation et entrepreneuriat, et enfin dirige l’Ecole Centrale de Pékin. Depuis 2015, il fait partie d’une équipe d’entrepreneurs passionnés de formation qui développe une nouvelle école, entreprise sociale et solidaire visant l’insertion professionnelle par l’alternance, Schola Nova.

 

Localisation

Maison des Supélec Salle Imbert 3ème étage

21 avenue Gourgaud
75017 PARIS

Complément d'information (parking, Métro...) :

Accès •RER : ligne C, station de Pereire-Levallois •Métro : ligne 3, station Pereire •Bus : Petite ceinture (PC) lignes 163 -164 -165, Arrêt porte de Champerret lignes 84 – 92 – 93, Arrêt Place Pereire (Maréchal Juin)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Jeudi 27 juin 2019 19h00 - 22h00
Maison des Supélec Salle Imbert 3ème étage
21 avenue Gourgaud
75017 PARIS
  • 10 € Supélec
    Extérieur
     

  • Il reste 28 places

  • Ajouter à mon agenda