Connexion

AGENDA

SEII - Déjeuner-conférence du 29 novembre - Déclin du nucléaire en occident

Groupe "Belgique"

Déjeuner-conférence

Partager sur :

Offre spéciale pour les alumni à jour de cotisations.

Les Supélec – Groupe Belgique -prendront en charge la différence de 15 Euros pour les 3 premiers à s'inscrire sur ce site.

Marche à suivre:

  1. S'inscrire en premier sur le site Les Supélec pour confirmer être dans les 3 premiers. (juste à droite de cet écran)
  2. S'inscrire auprès de SEII à l'évènement.
  3. Envoyer à  Frédéric Misheletti une preuve de paiement à SEII (65 Euros pour le déjeuner) avec le BIC et IBAN de votre compte en Belgique. Un remboursement de 15 Euros sera versé endéans 1 mois après l'évènement.

 

 

 

L’énergie nucléaire est en déclin en Europe occidentale : Allemagne, Belgique, Suisse, Espagne devraient fermer leurs centrales à brève échéance. Aux Etats-Unis, la situation est loin d’être brillante : plusieurs centrales sont contraintes à une fermeture prématurée, une fraction importante des unités en service sont sous le seuil de rentabilité et deux candidats à la présidence du parti démocrate ne cachent pas leur intention, en cas d’élection, de fermer le parc nucléaire des USA à l’horizon 2035. Même si des pays comme la Grande Bretagne, la Tchéquie, la Lituanie, la Roumanie ont des projets nucléaires nouveaux, la tendance générale en Occident est au déclin.

 

Il est vrai que la technologie de générations II & III n’est plus adaptée au paradigme actuel de production d’électricité, qui fait place aux énergies renouvelables ( éoliennes et panneaux solaires ). Elle est cependant indispensable pour compenser l’intermittence de ces dernières, avec une empreinte carbone voisine de zéro.

 

Cette situation de déclin est-elle sans issue ? Non, car au plan technique un nucléaire nouveau, plus adapté au paradigme actuel, est en gestation, fruit d’une R&D en profondeur dont les axes principaux sont les petits réacteurs modulaires (SMR) et, en complément, des technologies différentes de celle des réacteurs à eau ( génération IV ). Ces nouvelles installations, dont la mise en service devrait débuter au cours des années 2030, permettront-elles à la technologie nucléaire de faire prévaloir en Occident ses qualités intrinsèques de source abondante d’énergie exempte de CO2 pour la production d’électricité et de chaleur industrielle ? C’est une question à laquelle il est difficile de répondre. Une chose est certaine : l’Asie est résolument en faveur de la technologie nucléaire et participe activement à la mutation en cours. Si les tendances actuelles en Occident de privilégier les renouvelables se poursuivent,  l’Asie deviendra incontournable pour revenir au nucléaire au cas où cela serait nécessaire.

 

Ernest MUND est ingénieur civil mécanicien électricien de l’Université Libre de Bruxelles (1964), ingénieur en sciences nucléaires appliquées et docteur en sciences appliquées. Il est actuellement directeur de recherches honoraire du FNRS et professeur émérite à l’Université catholique de Louvain où il a dispensé des enseignements en génie nucléaire. Ses travaux de recherches ont été consacrés aux méthodes de résolution de problèmes de transport de neutrons. Il est auteur (et co-auteur) d’une centaine d’articles scientifiques ainsi que de deux livres sur les techniques d’éléments finis.

 

Lieu : Château Sainte-Anne, rue du Vieux Moulin, 103 à 1160 Bruxelles, où nous vous attendons à 12 h pour l’apéritif, suivi du déjeuner et de la conférence.

 

Participation ( apéritif, repas, vins et café compris ) : 50 €/pers. pour les membres SEII ou CSA en règle de cotisation et leur conjoint(e) – 65 €/pers. pour les non-membres, à verser au compte BE63 3101 3976 9208
( BBRUBEBB ) de la SEII, en précisant bien le nom du participant et la référence de l’événement.

 

Pour vous inscrire, pour le 27 novembre au plus tard, un formulaire simple est accessible via le lien :

www.seii.org/seii/index.php/fr/inscription-activite ou simplement www.seii.org

 

Il est également possible de s’inscrire par e-mail à info@seii.org en précisant clairement vos nom, prénom, n°
de téléphone fixe ou mobile, les nom(s) et prénom(s) d’(un) éventuel(s) invité(s), l’événement auquel vous vous inscrivez, si vous êtes ou non membre de la SEII ou du CSA, et le montant que vous vous engagez à régler.

 

Attention : votre réservation à ce déjeuner conférence ne sera assurée que si le montant dû est crédité au compte bancaire de la SEII au plus tard 24 heures avant l’événement ( nous ne pouvons réserver le nombre de repas
qu’en fonction de l’argent reçu ).
Merci de votre compréhension.

 

Pour une désinscription au moins 24 heures avant la conférence, aucun frais ne vous sera réclamé.

 

SEII ( Société Européenne des Ingénieurs et des Industriels ), asbl – Rue d’Egmontstraat, 11 - 1000 Brussels – TVA : BE 0471 474 339

Tél : +32 (0)472 707 767 – URL : www.seii.org – E-mail : info@seii.org – IBAN : BE63 3101 3976 9208 – BIC : BBRUBEBB

 

Diverses données « non-sensibles » vous concernant sont enregistrées dans un fichier propre à la SEII, afin de pouvoir communiquer avec vous : vous tenir informé de nos activités et, si vous êtes membre de la SEII, vous envoyer les appels à cotisation. En conformité avec le RGPD – Règlement Général sur la Protection des Données – entré en vigueur en Europe le 25 mai 2018, nous pouvons à votre demande vous faire connaître les données enregistrées à votre nom, les corriger si nécessaire, ou les effacer de nos listes de mailing si elles ne sont pas requises dans le cadre d’un accord formel ou tacite.

 

 

 

 

 
Vendredi 29 novembre 2019 12h00 - 14h00
Château Sainte-Anne
rue du Vieux Moulin, 103
1160 Bruxelles
  • Gratuit Offre 15Euros Rembourses (Cotisant Les Supelec)
     

  • Date limite d'inscription : 27 novembre


Inscriptions closes
Localisation

Château Sainte-Anne

rue du Vieux Moulin, 103
1160 Bruxelles

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vendredi 29 novembre 2019 12h00 - 14h00
Château Sainte-Anne
rue du Vieux Moulin, 103
1160 Bruxelles
  • Gratuit Offre 15Euros Rembourses (Cotisant Les Supelec)
     

  • Date limite d'inscription : 27 novembre


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda