La Commission Communication a pour mission d’informer les membres de la communauté Supélec sur la vie de l’Association, de l’École, de la Fondation, mais aussi de promouvoir, en liaison avec  l’École, l’image de Supélec auprès du monde industriel et économique et auprès des médias.

Vecteur des événements familiaux, sociétaux ou professionnels qui ponctuent la vie des Supélec et témoin des évolutions des métiers et secteurs dans lesquels ils exercent, la Commission Communication est un élément majeur dans la consolidation du réseau Supélec.

Les supports d’information sur lesquels la Commission s’appuie pour contacter et/ou informer les Supélec sont le « Courrier de l’Association des Supélec », la revue « Flux », l’« Annuaire des diplômés » et surtout le Site Internet : www.asso-supelec.org.

Elle possède aussi des kakemonos et des vidéos qu’elle met à disposition des différents groupes lors de leurs manifestations respectives.

Le courrier de l’Association des Supélec

Mensuel, il est diffusé essentiellement par voie de mailing le 1er jour de chaque mois, excepté en août. Il informe les Supélec sur l’actualité de leur communauté : évènements récents, manifestations régionales ou professionnelles à venir dans les deux mois suivants, dernières nouvelles des élèves et de l’École. L’adresse courriermensuel@asso-supelec.org permet au Président ou au Délégué Général, à tout responsable de groupe ou de commission, aux représentants des élèves des trois campus, d’y envoyer les informations devant être portées à la connaissance des Supélec.

Flux, la revue des Supélec

Elle paraît tous les deux mois, hors période d’été. Elle est envoyée sur abonnement à tarif préférentiel aux membres de l’Association. Les élèves de chacun des trois campus de l’École en sont destinataires gratuitement. Conçu par une équipe de bénévoles, Flux se veut un magazine sur tout ce qui touche à la communauté Supélec. Outre des informations sur les Supélec eux-mêmes, les groupes de l’Association, la vie de l’École, les élèves, la Fondation, les parcours professionnels, chaque numéro met l’accent sur un dossier d’actualité technique ou sociétal d’importance pour les Supélec. L’équipe qui préside au choix du thème du dossier et à la relecture des articles est très attentive à leur qualité tant technique que rédactionnelle, pour faire de Flux un magazine de haut niveau dans lequel les entreprises seront enclines à faire paraître leurs publicités. Les dates de parution des numéros de l’année et celles de remise des informations à faire paraître figurent sur le site Internet de l’Association. Les suggestions et propositions d’articles sont centralisées à l’adresse flux@asso-supélec.org.

L’annuaire des diplômés

L'annuaire, dont la parution est annuelle, est l’un des outils, avec le site Internet et les réseaux sociaux (entre autres LinkedIn et Viadeo) qui permettent de faire vivre le réseau Supélec. Il contient toutes les informations relatives à l’Association et regroupe, sous forme de listes diverses (alphabétique, par promotion, par région, par entreprise) les noms de tous les diplômés Supélec, avec les coordonnées de ceux qui ont mis à jour leur fiche personnelle au cours des cinq années qui précèdent son élaboration par la Commission Annuaire. Celle-ci veille à la qualité rédactionnelle des pages de présentation de l’Association et au respect des informations personnelles que les diplômés veulent y voir figurer.

Le site Internet : www.asso-supelec.org

C’est l’outil de travail, de communication et d’information indispensable aux échanges entre  les Supélec et au maintien du dynamisme de leur réseau.

Une de ses fonctions est de présenter le fonctionnement de l'Association : statuts, règlement intérieur, compositions du Comité Directeur et du bureau, des Commissions, des Groupes Régionaux, Internationaux et Professionnels, organismes auxquels l’Association participe, organisation de la Maison des Supélec et modalités de mise à disposition de ses locaux, mais aussi de rappeler les missions de l’Association, tant auprès des diplômés qu’auprès des élèves et de l’école.

Une autre fonction est d’informer les Supélec en temps réel sur la vie de leur communauté : activités du siège, des Commissions, des Groupes Régionaux, Internationaux et Professionnels, nominations de Supélec à des postes de haut niveau en entreprise ou dans des organismes étatiques ou publics,  événements importants de l’École.

Il est relié à la base de données des diplômés, qui regroupe leurs fiches individuelles où sont portées toutes les informations les concernant : coordonnées (adresses mail et postale, numéros de téléphone fixe et/ou portable), nature du diplôme, situation professionnelle (entreprise, poste occupé...). Chaque diplômé détermine quelle doit être la visibilité des données qu’il introduit sur sa fiche et leur utilisation (présence ou non de ses coordonnées dans l’annuaire, adresse de routage pour les courriels parvenus à son adresse à vie, …). Pour accéder à son profil en ligne et le compléter ou le modifier, il suffit au diplômé de se connecter au site, de s’identifier par son login : prénom.nom.promotion et son mot de passe. En cas d’oubli de ce dernier, un clic sur « mot de passe oublié » lui permet de recevoir un mail de réinitialisation après vérification de son appartenance à la communauté Supélec.

Le site est un outil au service des Supélec mais aussi au service des entreprises : il permet de s’inscrire dans les différents groupes et d’être destinataire de diffusions ciblées, de connaître les manifestations organisées et s’y inscrire, de régler le montant de sa cotisation annuelle et celui des frais de participation aux manifestations via un site de paiement sécurisé en ligne, de rechercher un camarade, de déposer un mini-CV et de consulter les offres d’emploi déposées par les entreprises. Ces dernières ont la possibilité, pour satisfaire leurs besoins en recrutement, de consulter les mini-CV présents sur le site. Certains des services proposés sont accessibles à tous les Supélec cotisants ou non, d’autres, comme la consultation des offres d’emploi par exemple, sont réservés aux seuls cotisants.

Chaque Commission, Groupe Régional, International ou Professionnel dispose sur le site d'un espace qui lui est propre, qu’il tient lui-même à jour, et aussi d’un service de listes de diffusion lui permettant d’informer ses membres des activités qu’il organise. Ces dernières sont accessibles dès la page d’accueil du site via une fenêtre « Agenda ».

Chacun est invité à consulter régulièrement le site pour se tenir informé et pouvoir participer aux manifestations diverses qui ponctuent la vie de la communauté Supélec.

La promotion de l’image de Supélec

La revue Flux est diffusée à un certain nombre d’entreprises et d’organismes d’État.

Les archives numériques de Flux sont accessibles à tous, Supélec ou non Supélec, depuis la page d’accueil du site de l’Association, sur un site internet dédié à la lecture numérique et offrant de nombreuses fonctions telles que la loupe, la recherche, les liens directs sur les adresses internet référencées. Noter que les versions numériques des numéros de l’année en cours ne sont disponibles qu’aux seuls  abonnés.

L’annuaire des diplômés est proposé à la vente à toutes les entreprises qui en font la demande.

Pour la plupart des manifestations organisées au sein de la communauté Supélec et encore plus pour celles organisées en présence de participants extérieurs à celle-ci, la Commission Communication reste garante de la promotion de l’image de l’école et de la notoriété de ses diplômes en veillant à la cohérence entre les messages véhiculés et les valeurs énoncées dans les statuts de l’Association.