Gestion de carrière

L'accès aux services présentés ci-après est réservé aux camarades à jour de leur cotisation.

• Nouveau Service en gestion de carrière : une permanence tous les jeudis matin à l’association à partir de début juin

Vous vous posez des questions sur votre carrière ou êtes en recherche d’un nouveau projet / job; il est souvent difficile d’y réfléchir tout seul. Des contacts carrières de l’Association sont prêts à vous recevoir tous les jeudis matins à la Maison des Supélec ou par téléconférence, pour en parler avec vous, vous écouter, vous orienter et  vous fournir des pistes concrètes.
Ces contacts carrière sont des camarades Supélec à carrières  multiples - ingénieur, marketing, commercial et dirigeant - dans plusieurs sociétés de secteurs divers en France et à l’international. Ils ont une expérience de coach et certains ont animé des groupes de  recherche/réflexion  avec les méthodes Avarap/Tremplin.

Pour bénéficier de ce nouveau service, il suffit d'être adhérent à l'association et de prendre RDV auprès d’Anjali au 01 44 01 05 55 ou par mail anjali@asso-supelec.org

• Les entretiens individuels avec un consultant

Ces conseils individualisés peuvent s’organiser aussi bien en face à face pour les Franciliens que par téléphone pour les Supélec résidant en province. Ils sont strictement confidentiels.

Ils sont fonction des situations diverses des Supélec qui souhaitent en bénéficier.

S’ils sont en poste, les entretiens peuvent par exemple porter sur la préparation de l'entretien annuel d'appréciation, la négociation de salaire, les modalités d’accès à des formations (CPF, congé formation, ...), l'évolution de la carrière. Ils peuvent aussi être une oreille attentive aux états d'âmes du Supélec lors d'événements particuliers tels que promotion, mutation, changement de stratégie de l'entreprise, ... ou tout simplement manque d'intérêt dans le poste occupé.

S’ils sont en recherche d'emploi, les entretiens sont fonction des attentes, par exemple validation du projet professionnel, d’un CV cohérent avec le projet, ciblage des secteurs et entreprises, préparation aux entretiens de recrutement, …

Pour bénéficier d’un entretien individuel avec le consultant, il est impératif de prendre rendez-vous auprès d’Anjali Descamps qui gère l’agenda du consultant.

• Les ateliers d'entraînement à l'entretien en anglais

Assurés par Anjali DESCAMPS, qui est anglophone, ils ont lieu deux fois par mois, de 10h00 à 12h00, soit à la Maison des Supélec. Ils permettent d’acquérir de l’aisance lors d’entretiens de recrutement qui se déroulent en anglais : disposer d’un CV rédigé selon les critères anglo-saxons, savoir se présenter en trois minutes au plus, savoir répondre sans hésiter aux questions fréquemment posées par les recruteurs (par exemple « quelles sont vos principales qualités, quels sont vos défauts éventuels », ...) et donner des exemples concrets qui étayent les réponses, être capable de mettre en avant ses « réussites » les plus marquantes, …tout un vocabulaire que l’on apprend rarement au cours de son cursus étudiant ou professionnel.

Les adhérents peuvent s'inscrire directement sur le site, voir l'Agenda.

• L’aide à la rédaction de CV et à l’entretien en anglais

L’aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation en anglais n’est pas réservée aux seuls participants aux ateliers d’entraînement en anglais. Elle peut être faite à distance, par mail : il vous suffit de les envoyer par mail à anjali@asso-supelec.org ; Anjali Descamps vous retournera les corrections par mail dans un délai raisonnable.

• L’entrainement à l’entretien téléphonique en anglais

Avoir un entretien téléphonique en anglais avec un interlocuteur peut vous poser problème, ne serait-ce que pour lui confirmer votre adresse mail ou le numéro de téléphone auquel il peut vous contacter facilement. Vous pouvez vous entraîner à ce type d’entretien avec Anjali Descamps, pendant des échanges de 30 minutes au plus.

Pour bénéficier de cette prestation, il est indispensable de prendre rendez-vous avec Anjali.

• Les conseils divers

Tous les membres dont les noms figurent parmi les « contacts » de la Commission peuvent donner eux aussi des conseils, qui peuvent aller de l’aide à la rédaction du CV et de sa lettre d’accompagnement à des informations sur les aspects juridiques, sociaux et fiscaux de l’emploi en passant par des renseignements sur les modalités d’obtention d’une formation ou d’un bilan de compétences.

En particulier, en Île-de-France, un camarade est à la disposition des élèves du campus de Gif où il se déplace lorsque l’un d’eux lui fait appel pour tout conseil relatif aux stages ou au premier emploi.

En région, il peut être fait exceptionnellement appel à un coach professionnel pour guider un diplômé en difficulté si le membre correspondant de la Commission Carrière pense qu’une telle aide peut lui être utile.

• Les rencontres « Get together »

L'accès à ces rencontres, donnant lieu à une participation financière modique, est ouvert à tous les diplômés, qu’ils soient cotisants ou non. Celles-ci sont annoncées dans l'agenda général et dans le courrier mensuel de l’Association.

Toutes les études relatives à l’évolution de carrière et à l’obtention d’un poste montrent que les opportunités de faire évoluer sa carrière dans le sens qui vous convient le mieux sont à près de 70% obtenues grâce à un réseau professionnel étoffé et entretenu en permanence.

C’est pourquoi la Commission organise, en partenariat avec l’Association des Centraliens et d'autres associations de diplômés, deux ou trois rencontres « Get Together » par an, véritables occasions pour les participants de tester leurs outils réseaux en situation ou de développer leur réseau professionnel dans un cadre bienveillant et convivial.

Chaque rencontre « Get together » vise à permettre aux participants d’enrichir leur  réseau avec 10 nouveaux contacts. Pour cela, en binômes, ils disposent chacun de 3 minutes 30 chrono pour échanger les cartes de visite, se présenter à leur interlocuteur, exposer leur besoin, écouter ses suggestions et vice versa, sous le pilotage d’un « Maître du temps » qui invite à changer d’interlocuteur au bout de 7 minutes.