Le Groupe Professionnel Commun CentraleSupélec Énergie Durable, composante de l’Association des Centraliens et des Supélec, a vocation à regrouper tous les ingénieurs de Centrale Paris, de Supélec et de CentraleSupélec impliqués comme consultants, salariés ou mandataires dans le vaste domaine de l’énergie (pétrole, gaz, électricité) qu’il s’agisse de la production, du stockage, de la distribution, des questions d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables , des smart grids ou d’autres sujets en émergence. Les membres de ce groupe adhèrent respectivement aux statuts, règlement intérieur, principes et valeurs fondatrices de l’Association des Centraliens ou de l’Association des Supélec.

Ce groupement s’engage à contribuer au rayonnement des deux communautés, à être un lieu d’échanges trans-générationnels par des activités ouvertes associant des Centraliens, des Supélec, des CentraleSupélec et des membres d’autres Associations, comme des conférences-débats sur l’ensemble des thèmes liés au secteur de l’énergie et du développement durable , des think tanks portant sur des sujets clé de notre société, des réseaux intra-entreprises et des conférences au service de nos étudiants afin de partager sur les métiers et enjeux de notre secteur.

Il entend être un acteur contributif au grand débat français sur la transition énergétique et au-delà d’enrichir la connaissance mutuelle des Centraliens, des Supélec et des CentraleSupélec du secteur sur les grandes évolutions européennes et mondiales du monde de l’énergie afin d’en être des acteurs encore plus présents.

Il a également pour objet de favoriser l’entrée des jeunes CentraleSupélec dans la profession. Il cherchera à encourager les contacts et l’implication d’Enseignants & Chercheurs CentraleSupélec dans la vie du GP.

Le terme « durable » a été associé au périmètre du groupe pour avoir un regard particulier sur tous les aspects de réduction des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables, de maîtrise et d’économie d’énergie, de réduction des gaz à effet de serre, d’écoconception et d’impact de l’énergie sur le réchauffement climatique.

Le GP CentraleSupélec Energie Durable prévoit des manifestations régulières. Réservez vos soirées !

Plus de renseignements dans la rubrique 'Manifestations'.

Inscrivez-vous au groupe professionnel afin d'être sûr d'être informé de nos évènements.

Services

Exemples de services fournis par les Groupes Professionnels à leurs membres :

• Réunions de prestige (1 ou 2 par an) : conférences techniques ou sectorielles, mise en relation directe avec des personnalités et avec d'autres participants à cette occasion,
  • Conférence ou Table Ronde : possibilité de contact direct avec les présentateurs et entre les participants, ouverture sur les perspectives dans le secteur (prise du recul par rapport au secteur, hauteur de vue). Thèmes envisagés : information sur les événements d'actualité du milieu, sujets de préoccupation ou d'intérêt de la profession, présentation de livres par leurs auteurs, présentation de directives européennes, etc …
  • Carrières-Emploi : Description synthétique de l’environnement du secteur, conseils carrière spécifiques au secteur, alimentation et liaison avec la commission Carrières
  • Visites d’installations industrielles.

Principes de Fonctionnement :

Les Groupements Centraliens et Supelec restent autonomes avec leur Présidence respective le temps nécessaire pour accompagner la mutation de nos associations.

Le GP s’inscrit dans le cadre du fonctionnement des 2 Associations, dont il respecte les règlements, à savoir :
- Inscription des membres dans les Associations respectives,
- Co-présidence du bureau commun. Chaque Association a son propre président nommé par l’Association. Celui-ci assure le lien avec son Association (réunion des Présidents, reporting annuel),
- Conférence commune, tarif identique pour les cotisants,
- Diffusion dans l’agenda respectif des Associations et invitation au travers des sites respectifs,
- Comptabilité séparée des Associations. Une Association organise la manifestation, règle les frais (salle, hôtesse, cocktail) et adresse une facture à l’autre Association correspondant au nombre de participant.

Le nouveau bureau est constitué sur la base des principes suivants :
- 2 Présidents : ECP Corine Dubruel / Supélec Paul-Louis Meunier
- VP à parité entre CentraleSupelec,
- Membres à parité CentraleSupelec,
- 1 trésorier, 1 webmaster, 1 secrétaire par groupement.

Le bureau commun se réunit à la Maison des Centraliens tous les 2 mois, et réserve de préférence pour les manifestations de prestige les Salons de la Maison des Centraliens et pour les ateliers les salons de la Maison de Supelec.

Le programme commun repose sur les thèmes et principes exposés précédemment, et le premier bureau de l’année porte sur la programmation de l’année et la mise en œuvre concrète de ce programme commun. Chaque membre du bureau s’attache à prendre en charge tous les 12 ou 18 mois l’organisation d’une manifestation et bénéficiera pour cela du support des deux Associations.

Le bureau CentraleSupélec Énergie Durable a vocation à organiser 1 à 2 manifestations par an en commun avec d’autres groupements professionnels tels Arts&Métiers, Science Po, HEC, ESSEC,….

Par ailleurs, il participera activement au dossier Énergie des Associations Centrale et Supélec, avec en 2015 par exemple le dossier commun CentraleSupélec sur Énergie/Climat 2015 et en 2016 le dossier commun Énergie et Transition numérique.

Partenaires

Des manifestations sont organisées en commun, au moins une fois par an avec d’autre Groupe Énergie d’autres associations comme A&M, ESSEC, Sciences Po, HEC, X.