CentraleSupélec Economie Sociale et Solidaire

Qui sommes-nous

Le Groupement, composé de plus de 700 membres, est animé par une équipe de bénévoles, dont les membres actuels du bureau sont ci-dessous. Le mandat de chacun est remis en jeu tous les 2 ans selon les règles de nos statuts.

Michel PHAM HUU TRI ECP 65, Assistant mathématiques économiques à UCLA et Berkeley – PhD ; Enseignant- Chercheur université de Paris 1 et CESMAP ; stratégie et opérations industrielles, Renault, Rhône-Poulenc ; s’occupe depuis 15 ans de l’association, Vietnam France Echanges.

Il est coprésident du groupement.

Irina JAUBERT ECP 83 Après la participation à de nombreux projets aéronautiques, Irina a participé au management de l’innovation dans une entreprise de l’environnement. Après avoir été bénévole d’Aviation Sans Frontières, Aquassistance, CODEGAZ, elle participe actuellement à la mise en place de projets au sein de l’APAD, association d’agriculteurs qui ont adopté une Agriculture Durable, sur sol vivant.

Elle est coprésident du groupement.

Bernard PETITPAIN ECP 76 Après une thèse au Laboratoire CNRS du campus de Chatenay, puis une coopération au Cameroun, il intègre TOTAL ou il exercera les fonctions de DG de la SARA, puis de Directeur HSE avant une mission de redéploiement industriel suite à l’arrêt de la raffinerie de Mardyck. Il s’investira ensuite au sein de l’ICSI (Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle).

Il est secrétaire du groupement.

Christian DUQUESNE Supélec 69 Après avoir été chef de projet chez SCHLUMBERGER, il intègre CSEE comme responsable Marketing Ventes puis Automatic System comme Directeur Général. Il termine sa carrière comme adjoint au Délégué Général du Gimélec.

Il favorise l'intégration des Supélec au groupement, qui avait été initié par des Centraliens, et la synergie entre ses membres.

Yves Benoit Supélec 70 Partant des principes de modélisation acquis à Supélec et au MIT, Yves Benoit a travaillé sur les prévisions de marché, dans l’industrie d’abord, puis dans le trading.

Il a aussi exploré les rouages de l’homme jusque dans les cultures les plus lointaines.

Ces expériences paradoxales l’ont fait réfléchir à des modèles de société plus durables, unissant Homme, Nature et Culture.

Françoise GENDREAU Centrale 80 Jeune retraitée AREVA, active avec les associations PARTAGE parrainant des enfants défavorisés et C’Possible aidant les jeunes lycéens en difficulté scolaire.

Elle participe à l’Action Tank en cours de lancement, visant à aller jusqu'à l'établissement d'une Chaire sur la Transition Ecologique et Solidaire à l'Ecole.

Henri PFAHL ECP 68 a fait carrière chez Bull fabricant français d'ordinateurs. Après un début à l'usine d'Angers, il a occupé des postes de contrôle de gestion et de marketing pour terminer directeur de la Business Unit "Grands Systèmes" avec des clients aux quatre coins du monde, Europe, USA, Australie Japon et deux unités de recherche, une en région parisienne et une à Phoenix Arizona.

Retraité depuis 2007, il est bénévole aux Restos du Coeur des Yvelines. Trésorier de 2008 à 2012, il est maintenant en charge de l'évènementiel pour récolter des fonds pour l'association. Il a aussi été président du Groupe Centralien de St Germain-en-Laye de 2011 à 2013.

Marc COEUILLET Centrale 1960, ancien Vice Président AECP, ancien Président du Groupe de Paris, carrière dans l’industrie automobile.

Il a participé au hors série « Quels choix technologiques pour une société durable ?», livrable du Think Tank du groupement Ingénieurs Développement Durable et fait le lien avec l’AECP.