26 novembre 2019

URGENT - Appel à contributions ou témoignages - 1975, l'histoire d'un transfert

Vue 158 fois

Nous recherchons les témoignages de camarades qui, à des titres divers (étudiants ou enseignants, membres actifs de l’association des Supélec), ont participé au transfert (ou à sa préparation) de l’ESE de Malakoff au plateau du Moulon, à Gif s/Yvette.

En effet, l’association, à travers le Cercle « Mémoire Vivante », a été récemment contactée, par une historienne qui travaille sur le transfert des écoles dans les années soixante et soixante-dix de Paris vers le plateau de Saclay. Après Polytechnique, elle tourne son regard vers Supélec. Évidemment elle peut accéder à l’histoire officielle au travers de l’École et plus généralement des institutions. Mais elle cherche aussi d’autres sources et d’autres regards.

Il y a sûrement des pans de cette histoire dont seuls peuvent témoigner les actrices et les acteurs eux-mêmes et au premier rang les étudiants et le corps enseignant : les transports, les logements, les animations et la vie étudiante à reconstruire, le travail rémunéré à repenser dans un nouvel environnement, les échanges avec les autres structures d’enseignement (écoles, universités…).

Nous appelons toutes et tous les camarades qui peuvent enrichir l’histoire de cette étape importante pour notre école avec leurs histoires, leurs aventures et leurs témoignages, à nous communiquer écrits et photos. Celles et ceux qui seraient disposés à un témoignage oral peuvent nous envoyer leur adresse mèl et leur numéro de téléphone.

Contact : memoirevivante@asso-supelec.org ou luc.desmoulins@club-internet.fr

Merci d’avance pour votre enthousiasme !

Le Cercle « Mémoire Vivante »

J'aime