Commission - Manifestations

Organisateurs / Responsables

La Commission Manifestations a un double objectif :

-         organiser des rencontres entre les membres de l’Association, les élèves, la Direction et les enseignants de l’École, mais aussi avec des personnes extérieures à la communauté Supélec, issues principalement d’autres Grandes Écoles françaises et internationales, autour d’événements d’intérêt professionnel, culturel ou tout simplement amical ;

-         permettre, grâce à celles-ci, le développement du réseau des Supélec mais aussi d’asseoir la notoriété et le rayonnement de notre École auprès du monde industriel et économique.

Ces manifestations particulières sont complémentaires de celles réalisées par les Groupes Professionnels, par les Groupes Régionaux et par les Groupes Internationaux. Quatre types d’activités sont actuellement organisés par la Commission Manifestations.

Les rencontres mensuelles, appelées « After-Work »

Créés en 2013 sous l’impulsion de la Commission Réseau, et animés en Île-de-France par la Commission Manifestations, ces « Afterworks » ont été conçus essentiellement pour permettre aux Supélec de maintenir et agrandir leur réseau professionnel. Ils ont lieu chaque troisième mardi du mois, excepté au mois d’août. Actifs, anciens ou élèves et, quelquefois, personnes extérieures à la communauté Supélec, se retrouvent de façon conviviale lors de ces « After Works » au cours desquels ils peuvent échanger des informations sur leurs parcours professionnels respectifs et des opportunités de carrière.

En province, les Groupes Régionaux Côte d’Azur, Lorraine et Lyon organisent aussi des « After-Works » mensuels et le Groupe Régional Nord a mis sur pied les « Points rencontre Chti's Supélec» à Lille.

Depuis le début de l’année 2014, les After-Works tant francilien que régionaux sont co-organisés avec les Centraliens, redoublant pour les membres de nos communautés l’intérêt de ces occasions conviviales de développement et d’enrichissement de leur réseau professionnel et amical.

Les « Face à Face »

Les « Face à Face » consistent à inviter une personnalité, française ou étrangère, du monde politique, économique ou social, qui vient présenter un sujet d’actualité et en débattre avec l’auditoire.

Ils sont la continuation des «PetitsDéj’ Supélec», créés en 2007. Dès 2011, ces « Petits Déj’ Supélec», au nombre de trois ou quatre par an, ont été suivis aussi bien par les Supélec que par les Centraliens.

En 2014, Supélec et Centraliens ont conjointement décidé de renommer ces événements  « Face à Face » et d’en faire des rendez-vous mensuels. La presse est invitée à assister et participer à ces entretiens, qui sont clairement devenus des manifestations propices au rayonnement de notre communauté.

Les événements en association avec d’autres Grandes Écoles françaises ou étrangères

L’Association des Supélec se doit de se joindre à d’autres organisations pour co-organiser des manifestations de prestige. C’est ainsi qu’elle co-organise, la plupart du temps avec la participation de France-Amériques, des événements avec l’Association des Centraliens bien sûr, mais également avec les diplômés d’HEC et des « alumni » d’écoles et universités chinoises, américaines ou espagnoles présents en France. La collaboration de l’Association des Supélec, pour la facilitation de ces manifestations de prestige via la Commission Manifestations, et la présence de Supélec à ces événements de prestige contribuent au développement de  la notoriété de Supélec.

L’Assemblée Générale de l’Association des Supélec

La tenue de l’Assemblée Générale annuelle des Supélec est une obligation statutaire mais également une occasion de rencontres entre les membres de l’Association ; depuis de nombreuses années elle a lieu au mois d’avril.

Cet événement permet de faire le bilan de l’activité de l’Association, de renouveler son Comité Directeur, de remettre des médailles aux Supélec qui s’impliquent dans son bon  fonctionnement et son développement, d’inviter un intervenant de renom à présenter un sujet en rapport avec les grandes préoccupations des Supélec et enfin de se retrouver amicalement autour d’un cocktail