Franche-Comté Haute Alsace

Présentation

Présentation : Comme sa dénomination l'indique, notre groupe est constitué de deux régions, le Haut-Rhin (68) et la Franche-Comté, qui comprend les départements du Doubs (25), du Jura (39), de la Haute-Saône (70) et du Territoire de Belfort (90). Notre groupe comporte actuellement environ 150 ingénieurs Supélec.

Le bureau : Le comité est constitué de 6 membres, désignés chaque année lors de l'Assemblée Régionale annuelle du groupe (octobre ou novembre) Le comité se réunit régulièrement pour organiser les manifestations, le samedi matin de 9h30 à 11h00, ou bien échange par e-mail. Les réunions ont lieu alternativement à Belfort (Novotel ATRIA) et à Mulhouse (Holiday Inn des Coteaux, rue Paul Cézanne). Tous les Camarades sont cordialement invités à y participer activement.

Activités  :Le groupe organise chaque année des manifestations à caractère - technique : visite d'entreprises ou de musées, conférences - culturel ou touristique : visite de ville ou de musée - familial : moment de convivialité autour d'une bonne table. Certaines manifestations sont organisées en collaboration avec d'autres groupes régionaux, de Supélec ou d'autres écoles.

Principales réalisations de 2008 à 2017 : - visite du laboratoire vétérinaire Vétoquinol à Lure - visite de l'usine d'aluminium ALCAN à Biesheim - visite du moulin Peterschmitt à Niederhergheim - visite de la Cour Européenne des Droits de l'Homme à Strasbourg - sortie familiale à Ronchamp : visite de Notre-Dame du Haut et du musée de la mine, randonnée pédestre sur les chemins de la mine - visite des usines Peugeot et du musée de l'Automobile à Sochaux, visite du musée Japy à Beaucourt - visite du chantier LGV à deux états d'avancement - visite de Cristel à Fesches-le-Châtel - sortie familiale au Bollenberg - visite des usines Schmidt et assemblée générale - visite de ANDRA à Bure  - papeterie et théâtre antique de Mandeure - Centre de formation EdF à Ottmarsheim  - Visite privée du musée Electropolis  - Sortie familiale les fortifications de Belfort - Alstom Transport à Ornans et Hameau du Fromage à Cléron dans le Doubs - Centrale nucléaire de Fessenheim - Repas de Noël avec les Elèves - Soléa Mulhouse - Centrale hydroélectrique de Kembs - ADAPEI et Château de Montbéliard - Tram de Besançon et Grotte d'Osselle - Assemblée générale à Diefmatten et visite du Musée Sundgauvien à Altkirch - Visite de Boréalis et du Musée du Papier Peint à Ottmarsheim - Visite de la chocolaterie ABTEY à Heimsbrunn - HAEFELY à Bâle - Archives EDF à Bure et maison natale de Jeanne d'Arc à Domrémy - Nipson à Belfort - Centrale hydraulique de Dampjoux - Musée Bull à Belfort -

Programme de 2017  et projets : Musée de la Forge à Etueffont - Fort de Mutzig - Musée de l'impression sur Etooffes à Mulhouse

Si tu souhaites participer au bureau ou à nos activités, n'hésite pas à nous rejoindre, tu es le bienvenu.

Président : Bernard Lerouge (1971) bernard.c.lerouge@orange.fr

Réunions

Prochaines manifestations : Assemblée Générale Régionale, le samedi 13 janvier 2018