Liste des numéros

01 juin 2019

Éditorial

Rayonnement international

Avec ce numéro spécial pays, nous vous proposons une mise en valeur de notre réseau international, qui compte plus de 3000 Supélec, répartis dans 110 pays, dont 50% en Europe, 12% en Afrique, 23% aux Amériques et 15% en Asie-Pacifique.

Pour rassembler ces membres et animer cette communauté, 22 Groupes Internationaux (GI) Supélec assurent actuellement le prolongement local de notre association dans le monde et contribuent au plan de convergence avec les Centraliens de Paris. Pour les zones géographiques qui ont une faible population de Supélec, notre dispositif se complète par des Correspondants Internationaux Supélec. Cette organisation nous permet d’avoir un taux de couverture géographique de plus de 80%.

Le plus ancien des Groupes Internationaux est le Groupe Belgique, créé en 1966, mais le déploiement de notre organisation s’est surtout effectué à partir des années 1990 et amplifié après les années 2000.

Aujourd’hui, l’ensemble des Groupes Internationaux développe une bonne dynamique avec de nombreux et très variés évènements, qui regroupent annuellement plus de 2500 Supélec  hors France.

Au-delà de ces manifestations, les Groupes Internationaux apportent aussi leurs soutiens locaux aux commissions de l'Association, dont Accueil, Entraide, Carrière, Annuaire, Flux, Liaison avec les Élèves (information métiers, échanges internationaux, stages, volontaires à l'international - VIE), Liaison avec l'Ecole (Relations Internationales).

Selon les particularités des pays, ils sont aussi en étroite relation avec certains Groupes Professionnels et Groupes Régionaux Supélec. De plus, ils possèdent souvent localement des contacts directs avec les autorités, des organismes professionnels, et d'autres associations. Via leurs liens, notre Association est ainsi membre ou représentée dans des comités de fédérations, dont :

• La Confédération des Associations Centraliennes et Supélec (CACS)
  • L’Association des Amis des Grandes Écoles de France (AAGEF), à New York et à Toronto
  • Francogénie, Association québécoise regroupant les ingénieurs diplômés de France, à Montréal
  • L’Association Suisse des Amis des Grandes Écoles (ASAGE), à Genève
  • L’Union des Français de Suisse (UFS), à Zurich

Enfin, des actions transverses animent aussi notre réseau, comme nos « Rencontres Internationales », la dernière étant « Rotterdam CS 2019 », nos participations à l’émission « 24H Chrono de l’International », coproduite par Mondissimo et TV5 monde et des coopérations avec le Ministère des Affaires Etrangères.

A l’approche de la création de notre Association CentraleSupélec Alumni, les Groupes Internationaux Supélec sont très associés ou se connectent rapidement avec nos amis Centraliens de Paris. Ensemble, nous devrions encore plus développer notre « Réseau International » dès 2019 !

André R. HUON (Supélec 1983)
Membre du Comité Directeur de l’Association des Supélec
Président du Comité des Groupes Internationaux Supélec