Liste des numéros
N°306

Femmes ingénieures

01 septembre 2019

Éditorial

Femmes-ingénieures : les évolutions à suivre

 

Plus de dix ans après le premier dossier Flux (voir le n° 243, Janvier-Février 2007) consacré aux femmes ingénieures, publié à l’occasion de l’anniversaire des 90 ans de l’obtention du diplôme Supélec par Mlles Kahn et Havard, bien du chemin a été parcouru dans la féminisation des instances de pouvoir.

L’emblématique loi Copé-Zimmermann a permis de massivement féminiser les conseils d’administration des grandes entreprises (42 % d’administratrices pour les entreprises du CAC 40 en 2019), les rangs de l’assemblée nationale sont également presque à parité, les réseaux féminins se sont multipliés et chaque jour les réalisations de femmes extraordinaires sont mises en avant dans les médias. Les femmes sortent enfin de l’ombre.

Alors oui, ce sont des signaux positifs, mais ce n’est pas encore suffisant. Particulièrement dans les filières scientifiques et techniques, l’égalité n’est pas acquise car nous sommes toujours confrontés à un défaut de mixité. La désaffection des jeunes femmes pour les formations d’ingénieur est flagrante. Elles ne sont aujourd’hui que 27 %, toutes spécialités confondues, et à peine plus de 10 % dans les écoles spécialisées dans le numérique.

La situation de la deuxième promotion du nouveau cursus CentraleSupélec est conforme au niveau national avec une féminisation qui stagne à 20 %.

Dans notre monde façonné par le numérique, confronté à des enjeux environnementaux d’une grande complexité, le bagage technique et la capacité d’analyse qu’apporte la formation d’ingénieur sont des atouts uniques pour comprendre et agir. Il est urgent que de plus en plus de femmes y prennent part en s’emparant de ces sujets. 

Pour contribuer à briser les stéréotypes et montrer des modèles inspirants, nous vous présentons dans ce numéro une diversité de diplômées qui témoignent de leurs parcours singuliers, qu’elles n’imaginaient certainement pas le jour où elles ont choisi d’intégrer Centrale ou Supélec.

Catherine Gibert (97)
Vice présidente Image de Marque des Supélec
Présidente de Supélec au Féminin